Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

2002-12-17

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 17 décembre 2002 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


1. Présentation du rapport " Environnement autour de la zone de Feluy – Etat 2001-2002 "

A l'initiative d'entreprises sises dans le zoning de Feluy, un état de l'environnement est réalisé depuis 1992. Les campagnes de mesures (effectuées par des laboratoires agréés) concernent l'air, les eaux de surface et le bruit. Ces campagnes, bien qu'elles ne soient pas permanentes, apportent des informations quant à l'environnement autour de ce zoning. Un document de synthèse est, chaque année, rédigé par le Pr. Verheve sur base des rapports établis par les laboratoires agréés ainsi que sur les renseignements fournis par les entreprises (tonnages des produits, émissions, trafic). Ce document reprend les données récoltées depuis 1992. Les résultats de l'étude 2001-2002 ont été présentés à la Commission par le Pr. Verheve.

Le document peut être consulté par tout citoyen intéressé au Service Environnement de la Commune de Seneffe et de la Commune d'Ecaussinnes.

Les industriels souhaitent revoir certaines mesures lors de la prochaine campagne mais aussi intégrer l'ensemble des usines pour avoir une image plus complète de la réalité.


2. Torchères et nuisances diverses

Un nouveau comité de quartier de Courrière-lez-Ville à Ecaussinnes a adressé un courrier à Atofina, à Scoribel et à la Commune d'Ecaussinnes, avec copie à la DPE, SOS Pollution et à la commune de Seneffe et envoyé aussi pour " info " aux autres usines du zoning. Les membres de ce comité questionnaient Atofina concernant le bruit des torchères et le bruit de fond du transport pneumatique. Ils souhaitaient aussi connaître les procédures d'urgence pour la population de leur quartier.

La société Atofina rappelle que les torchères sont des organes de sécurité. Ces torchères ont fonctionné plus souvent ces derniers mois suite à des gros arrêts d'unités et des entretiens d'équipements qui se sont suivis rapidement dans le temps. La société avertit toujours préalablement les communes par fax. Dans les mois qui viennent, l'utilisation des torchères devrait diminuer.

Le bruit des transports pneumatique est aussi mentionné comme dérangeant. La société Atofina a fait réaliser une étude de bruit en 1997 qui a donné lieu à une carte du bruit de l'usine. Suite à cela, et malgré le respect par la société des normes de bruit, des investissements ont été réalisés chaque année afin de diminuer encore l'impact sur l'environnement à cet égard. Suite à la construction de PP3, une nouvelle étude de bruit sera effectuée en 2003. Atofina agira de la même façon qu'en 1997, c'est-à-dire que les résultats de cette étude seront utilisés pour diminuer encore l'impact du bruit sur l'environnement.

Quant aux procédures d'urgence pour la population, elles sont données par les autorités pas par les industriels. L'information peut se trouver sur le site www.seveso.be. Un dépliant est également disponible auprès des administrations communales.

Une question était également posée à la société Scoribel qui n'a pu répondre au vu de l'absence de ses représentants.

La Commission a des statuts précis qui ne prévoit pas de répondre à des interpellations extérieures. Néanmoins conscient des inquiétudes de la population, le Président a demandé aux comités de riverains, membres de la Commission, de procéder à un relevé des nuisances subies par les riverains et les transmettre aux industriels.


3. Informatisation du Plan d'Urgence communal à Seneffe

La Commune de Seneffe souhaite informatiser son plan communal d'urgence. D'ici peu, le site Internet de la Commune reprendra, avec une icône directe, les informations relatives aux consignes de sécurité à respecter en cas d'accident majeur (volet préventif). Un site sécurisé sera créé pour les gestionnaires de crise au niveau du plan communal d'urgence.

La Commune envisage également une collaboration avec Brutélé pour pouvoir mettre un message sur la mire en cas de crise.


4. Sirènes

Dans le cadre d'une action syndicale, les sirènes ont été utilisées de façon intempestive par les agents de la protection civile. Les Communes d'Ecaussinnes et de Seneffe ont réagi vigoureusement et ont écrit au Ministre de l'Intérieur.


5. Enquêtes auprès des riverains

La société Atofina va procéder à une enquête autour de ces différents sites (déjà réalisé en France) afin de connaître la perception du risque industriel par les riverains. A Feluy, l'enquête téléphonique aura lieu début 2003 après contact et accord avec les 2 communes concernées. Le questionnaire comporte un volet lié à l'ensemble du zoning et un autre spécifique à la société Atofina. Les résultats du volet lié à l'ensemble du zoning seront communiqués à la Commission.

Une étudiante de la FUCAM réalise actuellement pour son mémoire une enquête auprès de riverains de la société BP Feluy.

Le Rapport "Environnement autour de la zone de Feluy-Nord " - " Etat 2001-2002 " peut être consulté au service environnement sur rendez-vous au 064/52.17.26

 

 

 

 

 

Pour la Commission
 
C. Alphonse
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président

 

 

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20 ou 26

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be

 

Pour des raisons sanitaires le service environnement est uniquement accessible sur rendez-vous